Jungle de Calais : La Belgique rétablit les contrôles à la frontière avec la France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jungle de Calais : La Belgique rétablit les contrôles à la frontière avec la France
©Wikipedia / Klever

Mort de Schengen

Jungle de Calais : La Belgique rétablit les contrôles à la frontière avec la France

Alors que la "Jungle" pourrait être démantelée, la Belgique informe que les migrants interpellés à la frontière seront reconduits en France.

Sur fond de crise des migrants, le détricotage de l'espace Schengen continue : c'est au tour de la Belgique. Alors que la question du démantèlement d'une partie de la "jungle" de Calais continue, la Belgique rétablit les contrôles à la frontière avec la France. "On a informé la Commission européenne qu'on va temporairement déroger à Schengen", a déclaré le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon. Les migrants interpellés en Belgique seront reconduits à la frontière avec la France, et environ 290 agents seront déployés à la frontière. 

"Nous constatons déjà un déplacement des réfugiés vers la Belgique," a-t-il déclaré. Ce serait "plusieurs milliers" de migrants qui voudraient se rendre en Belgique, à la suite du démantèlement. Pendant ce temps-là, la question de la "Jungle" reste dans les limbes ; l'évacuation devait commencer ce soir, mais l'Etat doit attendre une décision de justice. Pour les associations humanitaires, qui s'y opposent, ce démantèlement a été décidé sans prévoir de solutions efficaces. Et l'avenir de l'espace Schengen semble de plus en plus compromis.

A LIRE AUSSI : Bombe à retardement ? L’Europe face au défi de la sociologie disproportionnellement masculine des migrants

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !