JP Morgan prédit une énorme spéculation sur la fin de l'euro | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
JP Morgan prédit
une énorme spéculation
sur la fin de l'euro
©

Crise monétaire

JP Morgan prédit une énorme spéculation sur la fin de l'euro

La spéculation pourrait s'intensifier au printemps après les élections anticipées en Grèce.

Une note intéressante circule en ce moment chez JP Morgan Chase. Intitulé "Les réponses aux questions les plus fréquentes sur l'effondrement de l'union monétaire", le document a été établi pour répondre aux questions de plus en plus nombreuses de leurs clients.

Début novembre, le couple franco-allemand avait lancé un ultimatum à la Grèce sur le plan de sauvetage européen. Depuis, de plus en plus de clients de JP Morgan se préoccupent de la crise de la zone euro.

Parmi ces questions : Comment la zone euro pourrait-elle éclater ? Quel monnaie remplacerait l'euro? Le remplacement de l'euro est-il réalisable ? Quelles sont les chances que cela se réalise ?

JP Morgan estime qu'il y a 10 à 20% de chance qu'un pays sorte de la zone euro.

Les spéculations sur la fin de la zone euro devraient s'intensifier au printemps prochain après les élections anticipées grecques le 19 février qui devrait aboutir à une restructuration de la dette. Car si la Grèce décide de ne pas rembourser les 110 milliards d'euros qu'elle doit au FMI et à l'UE, ce serait une violation du traité de Lisbonne. La Grèce ne serait pas nécessairement expulsée de la zone euro mais pourrait faire fuir les investisseurs.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !