Joe Biden appelle les Américains à défendre dans les urnes le droit « fondamental » à l'avortement suite aux révélations du projet de la Cour suprême<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Joe Biden a appelé les Américains à voter lors des élections qui seront organisées l'automne prochain de manière à défendre le droit « fondamental » à l'avortement.
Joe Biden a appelé les Américains à voter lors des élections qui seront organisées l'automne prochain de manière à défendre le droit « fondamental » à l'avortement.
©SAUL LOEB / AFP

Société américaine

Un document révélé par la rédaction de Politico laisse entendre que la Cour suprême américaine pourrait annuler la jurisprudence qui fonde le droit à l'avortement aux Etats-Unis. Cette décision va s'inviter dans la campagne des élections de mi-mandat.

Joe Biden a appelé ce mardi 3 mai les Américains à voter aux élections législatives qui seront organisées l'automne prochain de manière à défendre le droit « fondamental » à l'avortement, si celui-ci devait être remis en cause par la Cour suprême américaine.

Si la plus haute juridiction annule la jurisprudence qui fonde le droit à l'avortement aux Etats-Unis depuis les années 1970, comme le laisse entendre un document révélé par Politico, « ce sera aux élus de notre nation, à tous les niveaux, de protéger le droit des femmes à choisir. Et il appartiendra aux électeurs de choisir des candidats favorables » au droit à l'avortement en novembre, a indiqué le président américain dans un communiqué.

Joe Biden a rappelé l’importance de la défense du droit à l’avortement. Les enjeux politiques seront cruciaux autour de cette question sensible lors des futures élections de mi-mandat, de midterms :

« Nous aurons besoin de plus de sénateurs favorables au droit de choisir, et d'une majorité en ce sens à la Chambre des représentants, pour adopter une législation codifiant (la jurisprudence existante), que je promulguerai ».

Le parti démocrate de Joe Biden redoute une cuisante défaite lors de ces élections de mi-mandat.

Le président américain promet que son administration « sera prête » à réagir quand tombera la décision, extrêmement attendue, de la Cour suprême américaine.

Les Démocrates contrôlent déjà la Chambre des représentants et le Sénat, mais leur majorité au Sénat est très mince, et ne leur a pas permis jusqu'ici de légiférer au niveau fédéral sur le droit à l'avortement, pour supplanter des législations extrêmement restrictives prises récemment par nombre d'Etats conservateurs américains.

À Lire Aussi

Etats-Unis : la Cour suprême s’apprêterait à annuler le droit à l’avortement

Le site Politico, s'appuyant sur une fuite inédite d'un projet de décision, a provoqué une déflagration politique lundi soir en révélant que la Cour suprême s'apprêtait à annuler l'arrêt Roe v. Wade de 1973, qui fonde le droit des femmes à interrompre une grossesse aux Etats-Unis. En cas d’adoption, les Etats du Sud pourraient lever et revenir sur le droit à l’avortement.

Chaque Etat serait libre d'autoriser ou d’interdire l'avortement. Le droit à l'interruption volontaire de grossesse est un marqueur politique extrêmement fort pour les Américains et leurs responsables politiques.

La révélation du site Politico et la fuite de ce document ont suscité l'indignation du camp démocrate, et l'enthousiasme de nombreux élus républicains.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !