Jean-Michel Blanquer révèle que les épreuves du bac 2020 et du brevet seront remplacées et validées par le contrôle continu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Jean-Michel Blanquer révèle que les épreuves du bac 2020 et du brevet seront remplacées et validées par le contrôle continu
©LUDOVIC MARIN / AFP

Calendrier bouleversé

Jean-Michel Blanquer révèle que les épreuves du bac 2020 et du brevet seront remplacées et validées par le contrôle continu

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi 3 avril que toutes les épreuves du baccalauréat 2020 seraient en réalité validées par le biais du contrôle continu. Ce dispositif va également s’appliquer au brevet.

Les lycéens, les collègiens, les parents et les enseignants viennent d'obtenir une clarification officielle sur la question sensible des examens 2020 après des jours et des semaines d'angoisse. Pour la première fois depuis 25 ans et la création des filières S, ES et L, les épreuves du baccalauréat font l’objet d’une adaptation et d'une modification de grande ampleur suite à la pandémie de coronavirus. L’examen devait débuter le 17 juin prochain. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a annoncé ce vendredi 3 avril que toutes les épreuves du baccalauréat seront remplacées par le contrôle continu pour cette année. 

Pour les élèves de première, qui devaient également passer des épreuves, la note de l’épreuve écrite de français sera celle de la moyenne annuelle du candidat. L’épreuve orale sera néanmoins maintenue. Les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions habituelles, selon le ministre de l’Education nationale. Les "candidats qui n’obtiendraient pas leur bac au mois de juin pourront passer" leur baccalauréat lors d’une session d’épreuves qui sera organisée en septembre.

Jeudi soir, Edouard Philippe avait déjà annoncé sur TF1 qu’il ne serait pas possible d’organiser les épreuves du baccalauréat en juin, ni en juillet.

Jean-Michel Blanquer a aussi précisé que le brevet sera aussi passé cette année via le contrôle continu : 

"Il sera obtenu à partir de la moyenne de note des trois trimestres de 3ème, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement, pour les matières concernées".

Reste à espérer que les collégiens et lycéens ne soient pas trop stressés pour réussir leur contrôle continu dans les mois à venir jusqu’à la fin de cette année scolaire si particulière suite à la pandémie de Covid-19. 

franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !