Jean-Marc Ayrault sur Manuel Valls : "il fait ce qu'il peut" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Marc Ayrault sur Manuel Valls : "il fait ce qu'il peut"
©Reuters

Compatissant

Jean-Marc Ayrault sur Manuel Valls : "il fait ce qu'il peut"

Invité d'Europe 1 ce lundi matin, l'ex-chef du gouvernement a plaidé pour une réforme fiscale.

Premier ministre, Jean-Marc Ayrault sait ce que c'est. Ancien chef du gouvernement, il n'a pas voulu accabler son successeur ce lundi matin au micro d'Europe 1. Le député a jugé que Manuel Valls "fait ce qu'il peut". "J'ai vu qu'hier, il avait beaucoup mouillé la chemise", a-t-il lancé ironiquement revenant sur l'état dans lequel était le Premier ministre lors de son discours de clôture à La Rochelle, dimanche.

Jean-Marc Ayrault a également estimé qu'une réforme fiscale était nécessaire désormais "pour aller vers un impôt citoyen plus simple, plus clair, plus lisible et plus progressif en rapprochant la CSG et l'impôt sur le revenu". "L'impôt sur le revenu est payé par 47% des Français aujourd'hui. C'est risqué pour la démocratie. Neuf Français sur dix paient plus de CSG que d'impôt sur le revenu. Ça veut dire qu'il y a un problème. Je pense que le moment est venu d'agir sur la CSG en rapprochant les deux impôts" a-t-il expliqué.

Quant à ses ambitions personnelles, il ne les cache plus. Après un "break" suite à son éviction de Matignon, Jean-Marc Ayrault se verrait bien président de l'Assemblée nationale, si Claude Bartolone est élu président du conseil régional d'Ile-de-France. "Bien sûr que cette fonction m'intéresse, comme tout ce qui pourrait me conduire à être utile pour le pays" a-t-il avoué. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !