Jean-Luc Mélenchon, personnalité centrale du futur de la gauche, selon un sondage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon, personnalité centrale du futur de la gauche, selon un sondage
©Capture d'écran

Opposition

Jean-Luc Mélenchon, personnalité centrale du futur de la gauche, selon un sondage

Le leader de la France insoumise est l'homme politique qui incarne le mieux l'avenir de la gauche, selon un sondage BVA pour l'Obs.

Qui incarne le mieux l'avenir de la gauche en France ? A cette question, Jean-Luc Mélenchon s'impose comme une évidence, selon un sondage BVA réalisé pour L'Obs et publié ce samedi. Le député de Marseille domine le classement avec 34% des citations, devant l'ancien ministre Arnaud Montebourg (20%) et l'ex-premier ministre Bernard Cazeneuve (16%).

Si l'on interroge l'électorat concerné, les sympathisants de la gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive également en tête à 51%, devant un autre candidat malheureux à l'élection présidentielle, Benoît Hamon (31%).

Les visages du quinquennat passé, François Hollande et Manuel Valls, apparaissent totalement disqualifiés : respectivement 4% et 3% des sondés estiment qu'ils incarnent l'avenir de la gauche.

Dans le même sondage, interrogés sur les formations politiques dont devrait se rapprocher le Parti socialiste dans les prochaines années, les sondés répondent "aucune" à 45%. Ils sont 23% à souhaiter une alliance avec La France Insoumise (23%), 15% avec La République en marche ! et 12% avec Europe-Ecologie-les-Verts.

* Le sondage a été réalisé par internet les 14 et 15 septembre auprès d'un échantillon de 1048 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 286 sympathisants de la gauche.

Lu dans l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !