Iran : la justice traque les mannequins non-voilées sur Instagram<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Iran : la justice traque les mannequins non-voilées sur Instagram
©Capture d'écran

Chasse aux femmes

8 personnes ont été arrêtées et accusées de propagation de "culture anti-islamique".

L'Iran n'en est pas à son premier paradoxe. 60% des utilisateurs iraniens d'Instagram suivent les comptes de mannequins locaux, aux tenues parfois légères. Et c'est justement là que la justice vient de frapper. 8 personnes ont été arrêtées et accusées de propagation de "culture anti-islamique" en raison de photos où des top-modèles apparaissent non-voilées.

Un communiqué officiel affirme ainsi que 170 personnes qui géraient des pages sur Instagram (59 photographes et maquilleurs, 58 mannequins, et 51 responsables de maison de couture) ont été identifiées par les autorités, dans le cadre de l'opération "Araignée 2".

"Les gérants d'Instagram veulent changer le mode de vie islamique-iranien en Iran", accuse ainsi le Centre iranien des crimes organisés. En février dernier, 7 mannequins avaient été arrêtées puis relâchées. Certaines d'entre elles étaient accusées de "charges lourdes, propagation de la prostitution et de la corruption." Malgré la victoire des modérés au parlement, en février dernier, la censure et la surveillance se sont renforcées sur internet. 

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !