Irak : les djihadistes se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : les djihadistes se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne
©

Assaut

Irak : les djihadistes se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne

Selon plusieurs sources, des dizaines de milliers de personnes fuient les djihadistes dans le nord.

Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak est tombée aux mains des djihadistes. "Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés" a indiqué à l'AFP Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh. Selon plusieurs sources, des dizaines de milliers de personnes fuient les djihadistes dans le nord. 

Dans le même temps, selon l'Association d'entraide aux minorités d'Orient (AEMO), 11 chrétiens d'Irak bénéficiaires de visas d'asile en raison des persécutions sont arrivés jeudi matin à l'aéroport de Roissy. Il s'agit des premiers à bénéficier de ce statut depuis que le gouvernement a annoncé, le 28 juillet, qu'il voulait favoriser leur accueil en France. 

"La situation pour les chrétiens d'Irak est désastreuse. On nous traite de mécréants", a expliqué l'un d'entre eux en remerciant "le gouvernement français" et "les militants" qui ont accompagné leur demande d'asile. "J'espère qu'il y aura un geste pour sauver les autres chrétiens qui sont menacés", notamment "à Mossoul", "où une chasse aux chrétiens a été lancée" a-t-il ajouté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !