Internet : UE et USA veulent réglementer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Internet : UE et  USA 
veulent réglementer
©

Qui dit mieux ?

Internet : UE et USA veulent réglementer

Viviane Reding et Barack Obama entendent renforcer le droit des internautes face à Google et Facebook.

Les Etats-Unis et l'Union Européenne seraient-ils sur la même longueur d'ondes en matière de protection des internautes ?

Viviane Reding a expliqué hier à Bruxelles vouloir renforcer la protection des données personnelles sur le Web en créant un véritable "droit à l'oubli". La commissaire européenne à la Justice a notamment proposé d'inverser la charge de la preuve : ce seraient désormais aux entreprises privées de prouver qu'elles doivent conserver des données, et non aux internautes de démontrer que cela n'est pas nécessaire.

L'UE entend également imposer à Google ou à Facebook plus de clarté et de transparence sur les conséquences et les recours possibles quant aux données collectées. Les deux entreprises n'ont pas encore signé la charte relative au "droit à l'oubli", précise par ailleurs La Tribune.

Même son de cloche aux Etats-Unis où l'administration de Barack Obama a demandé au Congrès de voter une "charte du droit à la confidentialité". Il s'agirait par exemple de permettre aux internautes de pouvoir empêcher le suivi de leurs activités en ligne. Timeexplique à ce titre que Microsoft a déjà pris les devants en incorporant un système baptisé "Do not track" dans la dernière version d'Internet Explorer.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !