Harlem Désir : 79% des Français désapprouvent sa nomination en tant que secrétaire d’Etat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'arrivée de Harlem Désir au gouvernement est désapprouvée par les Français
L'arrivée de Harlem Désir au gouvernement est désapprouvée par les Français
©Reuters

Critiques à tous les étages

Harlem Désir : 79% des Français désapprouvent sa nomination en tant que secrétaire d’Etat

C’est ce qui ressort d’un sondage BVA pour iTélé-CQFD publié samedi.

Décidément le remaniement ministériel n’en finit plus de faire jaser. Et c’est principalement l’arrivée de Harlem Désir au gouvernement qui entraîne le plus de réactions. En effet sa nomination au poste de secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a été largement commentée par l’ensemble de la classe politique, suscitant des critiques jusque dans le camp socialiste. Et les Français de leur côté qu’en pensent-ils ? A en croire un sondage BVA pour iTélé-CQFD publié ce samedi, ils désapprouvent son arrivée. 

En effet, à la question "approuvez-vous la nomination de Harlem Désir comme secrétaire d'Etat au sein du gouvernement", 79% des personnes interrogées répondent par la négative, 16% approuvent et 5% ne se prononcent pas. La critique est particulièrement élevée parmi les sympathisants de droite, avec 95%, contre 3% qui approuvent et 2% qui ne se prononcent pas. Même les sympathisants du PS, alors que Harlem Désir était auparavant secrétaire national du parti, sont 61% à désapprouver cette entrée au gouvernement, contre 35% qui approuvent et 4% qui ne se prononcent pas.

Toujours selon la même enquête, 83% des personnes interrogées jugent que Harlem Désir a été un mauvais chef de parti, contre 11% qui estiment que son bilan était "plutôt bon", 6% ne se prononçant pas. Enfin, pour 46% il était "un très mauvais premier secrétaire" du PS, 37% le qualifiant de "plutôt mauvais".

A noter que parmi les personnes déclarant connaître suffisament Jean-Christophe Cambadélis, l’homme qui devrait récupérer le poste laissé vacant par Harlem Désir, pour exprimer une opinion, 52% approuvent sa nomination comme premier secrétaire du PS, 39% désapprouvent, 9% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recruté par téléphone et interrogé par Internet les 10 et 11 avril 2014.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !