Guerre Trierweiler-Royal : le livre qui dévoile les racines du conflit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Guerre Trierweiler-Royal : le livre qui dévoile les racines du conflit
©

Vaudeville

Guerre Trierweiler-Royal : le livre qui dévoile les racines du conflit

Dans Entre deux feux, Anna Cabana et Anne Rosencher reviennent sur les origines de la rivalité et dévoilent des anecdotes édifiantes.

C'est un véritable Vaudeville. Anna Cabana et Anne Rosencher se font penchées sur l'histoire de la rivalité entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler. Leur enquête a donné lieu a un livre publié ce mercredi : Entre deux feux, qui dévoile de nombreuses anecdotes inédites et revient sur certains épisodes phares, tel que le célèbre tweet de Valérie Trierweiler qui avait, le 12 juin dernier, clamé son soutien à Olivier Falorni, le candidat socialiste «dissident» concurrent de Ségolène Royal à La Rochelle.  

Sur Europe 1, Anna Cabana a estimé que Valérie Trierweiler "affaiblissait" François Hollande, en raison de son caractère de rebelle : "Valérie Trierweiler est la femme transgressive par excellence, elle est belle, elle est journaliste et c’est la compagne du président de la République".
"C’est elle qui a ouvert la porte de la chambre à coucher du chef de l’Etat et aujourd’hui, François Hollande le déplore", a estimé l'auteure, qui considère que l'affaire du tweet représente la première faute politique de la présidence Hollande. Elle a conclu : "Quand Valérie Trierweiler dérape, c’est la responsabilité de François Hollande qui est engagée".

L'animosité entre les deux femmes ne date pas d'hier. Le nerf de la guerre remonte au milieu des années 2000, époque à laquelle Ségolène Royal prend de l'assurance. Elle devient la madone des médias, et sort de l'ombre de François Hollande. Avant de rompre avec lui, elle mène un combat acharné contre sa rivale Valérie Trierweiler. C'est alors qu'elle réclame à Paris Match la tête de la journaliste et fait circuler des rumeurs pour la discréditer. Sa candidature à l'élection présidentielle en 2007 serait un pied-de-nez à François Hollande. « Si elle y est allée en 2007, c’est parce qu’elle se savait bafouée » assure Julien Dray, qui était son plus proche conseiller.

Mais le scrutin de 2012 et la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle a ravivé les tensions. Le meeting de Rennes, la soirée de la place de la Bastille, la cérémonie de prise de fonction à l'Élysée : chaque rencontre entre l'ex femme et la nouvelle compagne sont autant d'occasions de bras de fer.

Entre mesquineries et stratagèmes rocambolesques, le livre décrit l'histoire d'un homme écartelé entre deux femmes, qui ferait passer la vie amoureuse de Nicolas Sarkozy pour un mauvais sitcom.

Lu sur Gala

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !