Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse les forces russes d'être des « tortionnaires » après les découvertes de fosses communes et de salles de torture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi les forces russes d'avoir eu recours à la torture.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi les forces russes d'avoir eu recours à la torture.
©Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP

Horreurs de la guerre

Le président ukrainien a dénoncé le comportement des troupes russes après des découvertes macabres suite à la libération de certaines villes dans le cadre de la contre-offensive. Les Ukrainiens ont mis au jour une fosse commune dans l'Est du pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi les forces russes d'être « privés de tout ce qui est humain » après la découverte de centaines de tombes dans une forêt près d'Izioum, ville récemment reprise par les forces de Kiev. Volodymyr Zelensky a exprimé sa colère sur Telegram face aux exactions commises par les troupes russes :

« La Russie ne laisse que mort et souffrance. Des meurtriers. Des tortionnaires ».

Volodymyr Zelensky a promis un « châtiment terriblement juste ».

450 tombes ont été découvertes près d'Izioum, a annoncé plus tôt dans la journée un conseiller de la présidence ukrainienne ce vendredi. Les autorités procédaient sur place à l'examen d'une tombe contenant les corps de 17 soldats ukrainiens, surmontée d'une croix portant l'inscription « Armée ukrainienne, 17 personnes. Izioum, de la morgue ». 

Les tombes sur ce site ont été creusées pendant les combats lors de la prise de la ville par les forces russes en mars et durant l'occupation russe, qui a pris fin la semaine passée, a indiqué Oleg Kotenko, responsable gouvernemental pour la recherche des personnes disparues.

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU souhaite envoyer « sous peu » une équipe à Izioum, pour vérifier les allégations des autorités ukrainiennes évoquant une fosse commune et des exécutions.

« Nos collègues en Ukraine, de la mission de surveillance des droits de l'homme en Ukraine, vérifient ces allégations et ils visent à organiser une visite à Izioum pour déterminer les circonstances de la mort de ces personnes » retrouvées dans cette ville, a précisé Elizabeth Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

Au moins un corps avec les mains liées avec une corde a été exhumé vendredi près d'Izioum, a constaté un journaliste de l'AFP. Il était impossible d'établir dans l'immédiat s'il s'agissait d'un civil ou d'un militaire, le corps étant très abîmé, selon le journaliste. Les journalistes de l'AFP ont vu vendredi des centaines de tombes dans une forêt en périphérie d'Izioum.

« Dix salles de torture » ont également été découvertes dans des localités de la région de Kharkiv, dans le Nord-Est de l'Ukraine, récemment reprises aux Russes, a indiqué vendredi le chef de la police nationale Igor Klymenko. « A ce jour, je peux parler d'au moins dix salles de torture (découvertes) dans des localités de la région de Kharkiv », dont deux dans la petite ville de Balakliïa, a-t-il indiqué, selon l'agence Interfax-Ukraine.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !