Guerre en Ukraine : le sénateur américain Lindsey Graham appelle à assassiner Vladimir Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président russe Vladimir Poutine prend la parole lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand, à Moscou, le 15 février 2022.
Le président russe Vladimir Poutine prend la parole lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand, à Moscou, le 15 février 2022.
©Mikhail Klimentyev / Sputnik / AFP

Escalade des tensions

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé jeudi 3 mars « quelqu'un en Russie » à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre « un grand service » à son pays et au reste du monde.

Alors qu’Emmanuel Macron poursuit le dialogue et la diplomatie avec Vladimir Poutine afin d’obtenir un arrêt des combats en Ukraine, un homme politique américain a évoqué une solution radicale à la crise.

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé jeudi 3 mars « quelqu'un en Russie » à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre « un grand service » à son pays et au reste du monde :

« Vous rendriez un grand service à votre pays et au reste du monde ».

Le sénateur républicain s’est exprimé lors d'une émission télévisée :

« Quelqu'un en Russie doit mettre les pieds dans le plat (...) et se débarrasser de ce type ».

L’homme politique américain a également publié une série de tweets, ajoutant que « les seuls qui peuvent arranger ça, ce sont les Russes ».

« Y a-t-il un Brutus en Russie? » s'est interrogé Lindsey Graham, en référence à l'un des assassins de l'empereur romain Jules César.

Le sénateur américain s'est également demandé s'il existait au sein de l'armée russe « un colonel Stauffenberg, mais en plus efficace », en se référant à l'officier allemand Claus von Stauffenberg, auteur d'un attentat à bombe manqué contre Adolf Hitler en 1944.

L'ambassadeur de Russie aux Etats-Unis a demandé vendredi des « explications officielles et une condamnation ferme de cette déclaration criminelle » par le gouvernement américain.

Lindsey Graham, était un proche allié de l'ancien président américain Donald Trump, a présenté vendredi au Sénat une résolution condamnant le président russe et ses chefs militaires les accusant de commettre des « crimes de guerre » et des « crimes contre l'humanité ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est lui-même menacé de mort. Des mercenaires du groupe Wagner et des Tchétchènes auraient été missionnés pour l'éliminer

Joe Biden n'a pas prévu d'envoyer des troupes américaines en Russie ou en Ukraine. Des sanctions financières ont été déployées contre l'économie russe pour fragiliser Vladimir Poutine.   

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !