Groupon : flagrant délit d'arnaque ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Groupon : flagrant délit d'arnaque ?
©

Trop beau pour être vrai

Le leader mondial de l'achat groupé tricherait sur les prix d'origine de ses "deals" afin d'augmenter ses "réductions".

"2 heures de ménage pour 35€ au lieu de 110€, soit une réduction de 68% !"

Ce genre d'offre d'alléchante, que l'on retrouve régulièrement sur les sites d'achat groupé comme Groupon, pourrait ne pas l'être autant que l'on ne le croit. Une enquête du site Thumbstack vient en effet de révéler que dans 8 cas sur 10, les "prix d'origine" affichés sur son site par Groupon étaient bien supérieurs à la réalité.

Un exemple : un nettoyage de tapis à San Francisco est proposé le 24 août pour un tarif exceptionnel de 45 dollars au lieu de 200, soit une réduction 78%. Sauf qu'après vérification, il s'avère que le prix réel de ce service tourne autour de 106 dollars. La réduction proposée par Groupon n'est donc "que" de 57%. Une bonne manière de flouer le consommateur.

On ignore pour l'instant si les pratiques de Groupon sont identiques en France. En revanche, Thumbstack pointe les mêmes malhonnêtetés chez son concurrent principal, LivingSocial. Cette enquête aura au moins le mérite d'inciter les acheteurs à se méfier des offres trop belles pour être vraies proposées par ce genre de sites.

Lu sur Thumbstack

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !