Grèves : neuvième jour ce 9 juin à la SNCF, d'autres perturbations arrivent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grèves : neuvième jour ce 9 juin à la SNCF, d'autres perturbations arrivent
©Reuters

Galères en vue

Grèves : neuvième jour ce 9 juin à la SNCF, d'autres perturbations arrivent

Ce 9 juin, les blocages et difficultés sociales se poursuivent dans plusieurs secteurs, et leur fin ne semble pas à l'horizon pour les prochains jours..

La galère n’est pas encore terminée : ce jeudi, la SNCF connaît son neuvième jour consécutif de grève. Le trafic reste perturbé en raison de la grève des cheminots, qui a été reconduite pour jeudi par des assemblées générales en Ile-de-France et dans de nombreuses régions. En moyenne, la SNCF prévoit 4 TGV en circulation sur 5, un train sur deux sur les lignes Transilien et Intercités et 6 TER sur 10.

Une légère amélioration est tout de même à noter dans ces prévisions, concernant les TGV (3 sur 4 mercredi). Le trafic sera normal dans le Nord et peu perturbé dans l'Est et sur l'axe Atlantique, où circuleront 80% des trains. La circulation s'améliore légèrement sur l'axe Sud-Est avec sept trains sur dix (six sur 10 mercredi).

Les conditions du reste du réseau seront en revanche similaires. Les RER circuleront comme mercredi, avec un service normal uniquement sur la ligne A. La SNCF prévoit un train sur deux pour le RER E, un sur trois pour le RER B et 40% sur la ligne D. Le RER C, également affecté par les intempéries, ne tournera qu'à 25%.

Depuis le 1er juin, la grève lancée par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO est reconduite de jour en jour.

A la SNCF, SUD-rail et FO-cheminots campent sur leurs positions fermes sur le maintien de la grève, la CGT-Cheminots n'a pas encore énoncé clairement ses intentions pour le moment. L'issue du conflit dépend toujours des 2 syndicats, qui n'ont pas signé le texte issu des négociations syndicats-direction de la nuit du 6 au 7 juin, et que l'Unsa et la CFDT ont ratifié mardi.

Les syndicats ont jusqu'au 14 juin pour signer ce projet d'accord sur l'organisation du temps de travail, qui maintient certaines règles internes actuelles (RTT, repos) et en améliore d'autres (travail de nuit).

  • Dans les airs, pas de perturbations pour le moment, même si les pilotes de la compagnie nationale Air France prévoient de faire grève du 11 au 14 juin prochain, ayant rejeté jeudi 9 juin le nouveau protocole de fin de conflit transmis par la direction.
  • Côté carburant, l'approvisionnement des stations-service s'est amélioré, mais des pénuries subsistent, notamment autour de Paris, Marseille, Nantes et Le Havre.
  • Par ailleurs, une manifestation a lieu à Toulouse ce jeudi, avant la manifestation nationale prévue à Paris la semaine prochaine, le 14 juin à l'appel des sept syndicats opposés au projet de loi de Myriam El Khomri (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL).

A LIRE AUSSI : Alerte rouge sur la dette publique : les exigences de la CGT à la SNCF vont faire passer l’endettement français au-delà des 100% du PNB

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !