Grèce : aidées par la BCE, les banques rouvriront dès lundi prochain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : aidées par la BCE, les banques rouvriront dès lundi prochain
©Reuters

Une respiration

Grèce : aidées par la BCE, les banques rouvriront dès lundi prochain

Après trois semaines de fermeture, les établissement pourront de nouveau accueillir des clients mais les retraits resteront limités à 60 euros par jour.

Dans le tumulte général, le système bancaire commence à se remettre doucement en place. Le gouvernement grec a annoncé jeudi dans la soirée, la réouverture des banques du pays lundi prochain, après une fermeture de trois semaines. En revanche, pas question de toucher au plafond des retraits de 60 euros par jour, pour éviter un raz-de-marée sur les liquidités.

Alors qu'Athènes vient de voter le nouveau plan d'aide négocié avec l'UE, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le relèvement de 900 millions d’euros sur une semaine le plafond des prêts d’urgence accordés aux établissements bancaires grecs. Une bouffé d'oxygène pour les banques qui ne pouvaient se financer ailleurs.

Pour autant, la Grèce n'est pas sorti d'affaire. Interrogé par Le Monde, Donald Tusk, le président du Conseil européen, reste pragmatique. "C’est sûr, cet accord n’est pas une garantie pour les années qui viennent, mais il a permis d’éviter le risque de chaos, d’une banqueroute grecque. Pour l’instant, cela fonctionne" affirme-t-il. "Nous n’avons pas de garanties sur la suite du processus, qui est compliqué. Il y a des chausse-trappes. Je ne peux pas exclure que nous n’ayons pas besoin d’un autre sommet cet été, mais j’espère que cela ne sera pas nécessaire."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !