Glyphosate : l'Europe n'est toujours pas d'accord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Glyphosate : l'Europe n'est toujours pas d'accord
©

Oppositions

Les 28 ont échoué à trouver un terrain d'entente sur cet herbicide.

Une fois de plus, les européens ont échoué à trouver une position commune dans le délicat dossier du glyphosate. "Une majorité qualifiée n'a pas été atteinte, ni pour ni contre le texte proposé" a expliqué la Commission européenne qui proposait un renouvellement de l'autorisation du pesticide pour 5 ans, ce jeudi. Si 14 pays ont approuvé le texte, d'autres, à commencer par la France, se sont formellement opposés à un tel renouvellement. Nicolas Hulot souhaite ainsi limiter la durée à 3 ans seulement.

Désormais, c'est un "comité d'appel" qui sera chargé de dégager un consensus. En cas de nouvel échec, la Commission devra statuer mais le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis a d'ores et déjà assuré que ce dossier devait être "partagé." Et le temps presse puisque l'autorisation du glyphosate, largement utilisé dans l'agriculture, arrive à échéance le 15 décembre prochain. Les avis scientifiques sont variés sur la dangerosité du glyphosate. Il a notamment été classé comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l'OMS, en 2015. Mais il est aussi, à ce jour, un allié indispensable des agriculteurs européens.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !