Gens du voyage : amende requise en appel contre Gilles Bourdouleix <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gens du voyage : amende requise en appel contre Gilles Bourdouleix
©

Justice

Le maire de Cholet, réélu en mars dernier, est poursuivi pour avoir estimé que Hitler n'avait "peut-être pas tué assez" de tziganes, en juillet 2013.

Ses démêlées avec la justice ne l’ont pas empêché d’être réélu maire de Cholet, en mars dernier. Gilles Bourdouleix, député-maire (ex-UDI) du Maine-et-Loire, est poursuivi pour avoir estimé en juillet 2013 que Hitler n'avait "peut-être pas tué assez" de tziganes. 

En première instance, l’édile avait été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis pour "apologie de crime contre l'Humanité". L’homme avait fait appel de cette condamnation. Mardi, une amende de 750 à 5.000 euros, précise lefigaro.fra été requise devant la cour d'appel d'Angers.

Gilles Bourdouleix s'estime innocent et invoque le contexte dans lequel il avait tenu ces propos, l’été dernier. Des propos qui avaient fait les gros titres de nombreux titres de presse. Le 21 juillet 2013, lors d'une altercation sur un terrain agricole de sa commune occupé illégalement par plus d'une centaine de caravanes de tziganes, dont certains lui avaient adressé le salut nazi, l'élu avait glissé à un journaliste "qu'Hitler n'en avait peut-être pas tué assez".

"Cette phrase est extrêmement maladroite, mais il l'a marmonnée sans s'adresser à personne", a assuré le défenseur de l'élu, Me Pierre Brossard. Suite à la polémique, Gilles Bourdouleix avait été contrait de quitter l’UDI. Il encourt cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. L'arrêt a été mis en délibéré au 20 mai.

Lu sur lefigaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !