Gaz, RSA, pass Navigo, etc. : ce qui changera au 1er septembre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La rentrée s'accompagne de nombreux changements.
La rentrée s'accompagne de nombreux changements.
©Reuters

C'est la rentrée

Gaz, RSA, pass Navigo, etc. : ce qui changera au 1er septembre

Comme chaque année, un certain nombre de changements ont lieu au 1er septembre. Certains sont une bonne nouvelle pour le portefeuille, d'autres un peu moins...

Au chapitre des mauvaises nouvelles, il y a d'abord la hausse des tarifs réglementés hors taxes du gaz. Ils progresseront augmenteront en moyenne de 0,5%, en raison d'une hausse de coûts d'approvisionnement. Ces tarifs d'Engie (ex-GDF Suez) étaient restés stables en août, et avaient baissé de 1,3% en juillet. 7 millions de foyers sont concernés par ces tarifs.

Les futurs retraités peuvent, eux, se réjouir : ils seront désormais certains de toucher leur pension dans le mois qui suit leur départ à la retraite, à condition d'avoir déposé un dossier complet au moins quatre mois avant de mettre fin à leur activité. En cas de retard, une pension "temporaire" sera versée à partir d'une estimation rapide.

Le Revenu de solidarité active (RSA) "socle" est revalorisé de 2% : il s'èlevera à 524,16 euros par mois pour une personne seule, 786,24 euros pour une personne seule avec un enfant et 1.100,74 pour un couple avec deux enfants.Les étudiants en médecine (externes) ont aussi un coup de pouce : l'indemnité de garde de jour, de nuit, dimanche ou jour férié, jusqu'à présent de 26 euros, est fixée à compter du 1er septembre à 39 euros et sera de 52 euros à compter du 1er septembre 2016.

En Ile-de-France, le pass Navigo passe à 70 euros par mois pour tous les usagers : les différentes zones tarifaires ont été supprimées.

Côté route, les éthylotests antidémarrage seront obligatoires sur les bus et autocars.

Enfin, changement important pour toutes les familles : le calendrier scolaire a été redécoupé, suite à la fusion de certaines régions. Les nouvelles zones sont :
-
 ZONE A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
- ZONE B: académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. - ZONE C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Lu dans La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !