Gaz de schiste : un rapport favorable à l'exploitation et commandé par Arnaud Montebourg, enterré par le gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gaz de schiste : un rapport favorable à l'exploitation et commandé par Arnaud Montebourg, enterré par le gouvernement
©Reuters

Aux oubliettes

Gaz de schiste : un rapport favorable à l'exploitation et commandé par Arnaud Montebourg, enterré par le gouvernement

Le texte recommandait l'expérimentation d'une technologie d'exploitation à base de fluoropropane, une "réelle alternative" à la très controversée fracturation hydraulique.

Le gouvernement n'a pas voulu en entendre parler. Un rapport positif sur l’exploitation du gaz de schiste a été enterré par le gouvernement, révèle Le Figaro, qui a pu se procurer le texte. Le texte, qui n'aurait "rien d'un brûlot" selon le quotidien, daterait de 2014 et n'aurait été disponible qu'en sept exemplaires. Il avait été commandé par Arnaud Montebourg qui occupait le poste de ministre du Redressement productif.

Dans les conclusions de ce document, écrit par "les meilleurs experts de Bercy", selon Le Figaro, on trouvait une recommandation de l'expérimentation d'une technologie d'exploitation à base de fluoropropane, une "réelle alternative" à la très controversée fracturation hydraulique, précisait le texte.

Le rapport met également en avant le "boost" économique que provoquerait une exploitation du gaz de schiste. Selon le texte, cela représenteraient "une manne d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" et leur exploitation "créerait entre 120.000 et 225.000 emplois."

Mais selon le journal, le veto absolu des Verts (alors présent au gouvernement) et la prudence du gouvernement dans ce dossier très sensible ont conduit à ce que le rapport soit purement et simplement enterré.

Sur Twitter, Ségolène Royal a réagi en affirmant qu’elle n'avait rien à cacher et que les gaz de schistes n'étaient plus d'actualité.

 

L'exploitation ou non du gaz de schiste et un débat récurrent dans la politique française de ces dernières années. Après des hésitations, François Hollande avait annoncé qu'il n'y aurait aucune exploitation, durant son quinquennat.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !