Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou
©DAMIEN MEYER / AFP

Coronavirus

François Bayrou pour un report des élections régionales après l'été

Le patron du Modem trouve déraisonnable de voter en pleine pandémie

"Nous avons consulté les maires des circonscriptions du groupe MoDem : 80% disent qu'ils ne peuvent pas organiser les élections. Organisons ces élections après l'été, lorsque des millions de Français auront été vaccinés" a déclaré jeudi matin François Bayrou sur France Info.

Bayrou évoque le besoin de vacciner environ 70.000 assesseurs pour assurer la sécurité du public. Cela lui paraît impossible alors que d'autres groupes attendent aussi pour être vaccinés comme les enseignants ou les policiers.

On note par ailleurs, que Jean-Luc Mélenchon relance un combat aussi mené par François Bayrou. le patron de La France Insoumise relvient sur la proportionnelle avec une "Proposition de loi nº 4013 visant à instaurer la proportionnelle intégrale au scrutin législatif" : c’est le titre du texte porté par Mélenchon, et examiné la semaine prochaine en commission des lois à l'Assemblée nationale.

La proposition de loi compte un article unique, qui prévoit pour revenir au mode de scrutin testé en France lors des élections de 1986. Ce que changerait la proportionnelle, c’est qu’au lieu de voter par circonscriptions - 577 aujourd’hui -, pour désigner dans chacune un député et son suppléant, le scrutin serait désormais organisé par départements précise France Info.

 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !