Fractures Françaises 2021 : selon cette enquête l'environnement est un sujet majeur pour les Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Environnement
Environnement
©PIERRE VERDY / AFP

Sondage

Fractures Françaises 2021 : selon cette enquête l'environnement est un sujet majeur pour les Français

Les Français se soucient plus de l'environnement que de l'immigration

L’environnement s’installe comme un enjeu majeur, tel est, en cette pré-campagne présidentielle, l’un des enseignements principaux de la neuvième vague  de l’enquête des Fractures françaises publiée par la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec Ipsos, Sopra Steria, Le Monde, l’Institut Montaigne et le Cevipof.

Interrogés à choisir, parmi neuf propositions différentes, l’enjeu qui les préoccupent le plus à titre personnel, les Français placent l’environnement dans le tiercé de tête (41%), 1 point seulement derrière la délinquance, 5 points derrière l’avenir du système social mais 7 points devant l’immigration. 

Dans un pays où la science est objet de controverse, le changement climatique est objet de consensus. Après le dernier rapport du GIEC et un été marqué par des événements extrêmes dans le sud de l’Europe comme aux États-Unis, ce consensus est massif sur l’existence du changement climatique (88%) mais il est aussi notable sur ses causes : 68% des Français estiment qu’il est « principalement dû à l’activité humaine » contre 18% « principalement dû à un phénomène naturel » indique la Fondation Jean Jaurès.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !