Fonction publique : le jour de carence sera rétabli <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Fonction publique : le jour de carence sera rétabli
©EglantineD / Wikimedia Commons

De retour

Le jour de carence "permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi 6 juillet que le jour de carence dans la fonction publique sera rétabli.

Cette annonce a été faite à l'occasion des Etats généraux des comptes de la nation réunis à Bercy, notamment afin de "lutter contre le micro-absentéisme".

>>>> À lire aussi : Polémique sur le jour de carence des fonctionnaires : les pièges inattendus d’un débat très français 

"Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l'absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances d'une partie d'entre eux (...), il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an", a notamment déclaré le ministre.  

D'après une étude révélée par "Les Echos", le jour de carence instauré fin 2011 par le gouvernement Fillon avait entraîné, en 2012, une chute vertigineuse de l'absentéisme d'une journée dans les collectivités territoriales : - 43%. Une baisse est également observée, mais moins spectaculaire, pour les arrêts de deux jours (-18%) et ceux de trois jours (-12,2%).

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !