Findus : des lasagnes commercialisées au Royaume-Uni contiennent du cheval, et la France dans tout ça ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Findus a d'ores et dèja entamé un retrait complet de ses lasagnes
Findus a d'ores et dèja entamé un retrait complet de ses lasagnes
©Reuters

Heureusement il y a ...

Jeudi, l'Autorité britannique de sécurité alimentaire (FSA) a annoncé avoir découvert que les lasagnes de boeuf Findus contenaient plus de 60% de viande de cheval.

A la suite de tests menés par l'agence de sécurité alimentaire britannique Food Standards Agency (FSA), l'entreprise française Findus dont le siège est en Grande Bretagne, a confirmé jeudi que des plats de lasagnes censés être de boeuf contenaient plus de 60% de viande de cheval. Les lasagnes surgelées sont produites à Metz, par le Français Comigel, pour la marque Findus et d'autres marques de distributeur.

Dans le détail, sur dix-huit plats de lasagnes testés, onze contenaient ainsi entre 60% et 100% de viande de cheval. Une révélation qui intervient dans le cadre d'une enquête lancée il y a quelques semaines en Grande-Bretagne à la suite de la découverte de produits non conformes vendus dans les supermarchés Tesco et dans des restaurants de la chaîne Burger King.

Findus a commencé un retrait complet de ses lasagnes, a précisé la FSA. Quant à eux, les supermarchés Tesco et Aldi ont d'ores et déjà retiré de la vente des spaghettis et des lasagnes surgelées produites par Comigel pour Findus et des marques de distributeur. Les consommateurs de ces pâtes à la viande ont été informés qu'ils ne devaient plus en manger.

Mais ce n'est pas tout, la FSA s’inquiète également sur l'éventuelle présence de phenylbutazone, un médicament pour animaux qui pourrait causer des risques pour la santé. "Nous n'avons pas de preuves qui laisseraient penser que cette nourriture présente des risques pour la santé. Cependant, la FSA a demandé à Findus d'effectuer des tests sur les lasagnes pour identifier la présence éventuelle de phenylbutazone", a confirmé la FSA dans un communiqué.

Dans un article en français publié sur le site internet C4News, est détaillée la composition des lasagnes Findus commercialisées en France. Voici cette composition, retranscrite mot pour mot du site officiel de la marque Findus :

49,2%  Une Sauce Bolognaise à la viande 100% pur Bœuf… 

Eau, viande 100% pur bœuf 12%, concentré de tomate 5,9%, carottes, oignons, poireaux, amidon, ail, huile d'olive vierge extra 0,8%, arômes naturels, farine de blé, vin rouge, huile de tournesol, sel, aromates (basilic 0,07%, thym, origan, laurier), vinaigre et épices (paprika, curcuma). 23,7%… Qui garnit des Feuilles de pâtes fraîches cuites, Semoule de blé dur, eau, blancs d’œufs, œufs, sel. 18,2%… Le tout nappé d’une Sauce béchamel …Eau, lait, farine de blé, margarine de colza, sel, macis. 7,2% Pour que vos Lasagnes ne collent pas au fond de la barquette, elles sont préalablement déposées sur un lit de sauce tomate cuisinée, Eau, concentré de tomate 1,3%, carottes, amidon, huile de tournesol, farine de blé, arômes naturels, sucre, sel, aromates (origan, romarin, laurier), poivre. 1,7% Puis parsemées d’emmental 1,7% avec une touche de paprika afin qu’elles gratinent bien dans votre four ! Teneur en sel : 0,7%.

On peut donc apprendre que la viande 100% pur boeuf ne représente que 12% de la composition totale des lasagnes Findus. Un chiffre qui interpelle et qui, même si la viande de cheval n'est pas reconnue pour être dangereuse pour la santé, pourrait bien faire parler de lui dans les jours qui viennent...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !