Fin de vie : Emmanuel Macron a l’intention de lancer une convention citoyenne sur le sujet et de faire voter une loi en 2023<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a l’intention de lancer une convention citoyenne sur le sujet de la fin de vie et un projet de loi sur cette question.
Emmanuel Macron a l’intention de lancer une convention citoyenne sur le sujet de la fin de vie et un projet de loi sur cette question.
©PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP

Réformes

Le président de la République souhaite que la question de la fin de vie soit à nouveau au coeur du débat public. Un projet de loi est programmé pour 2023, selon des informations de France Info.

Selon des informations de France Info, lors d’une cérémonie en la présence de l’actrice Line Renaud, élevée au rang de Grand-Croix de la Légion d’Honneur, le chef de l’Etat a évoqué une de ses possibles réformes de son nouveau mandat.

A la fin de son discours, le Président a déclaré : "Votre combat pour le droit à mourir dans la dignité nous oblige. C’est le moment de le faire… Nous le ferons."

L’Elysée a ensuite tenté de déminer la situation en évoquant un échange privé. Selon France Info, Emmanuel Macron a confié à des invités qu’il souhaitait faire voter une loi en 2023 après une large consultation.

France Info précise que l’Elysée travaille effectivement à l’annonce du lancement d’une Convention Citoyenne sur la fin de vie. Emmanuel Macron souhaiterait réunir les différents acteurs engagés sur cette question. Et dans les prochains jours, le Président pourraiti annoncer sa méthode et le calendrier. 

La fin de vie était une promesse du candidat Emmanuel Macron. La commission des Affaires sociales prévoit de lancer une mission d’évaluation en parallèle de la Convention citoyenne. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !