Fessenheim, 10 ans de plus ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fessenheim, 
10 ans de plus ?
©

Atomique

Fessenheim, 10 ans de plus ?

Le rapport des experts pour l'Autorité de sûreté nucléaire préconiserait de prolonger la durée de vie du réacteur le plus vieux de France.

L'information risque de faire grand bruit à la frontière franco-allemande où les manifestations pour réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim se multiplient, notamment depuis l'accident de Fukushima.

Le Figaro croit savoir que l'Autorité de Sûreté Nucléaire serait sur le point de prolonger la durée de vie du plus vieux réacteur nucléaire de France de 10 ans. Entré en service en 1977, Fessenheim 1 pourrait donc produire de l'énergie jusqu'en 2017.

Le rapport d'experts approuverait cette prolongation assortie toutefois de quelques conditions. Par exemple, la dalle de béton sur laquelle repose la cuve numéro 1 n'est épaisse que d'un mètre (contre 3 ou 4 à Fukushima), et elle est située au-dessus d'une nappe phréatique. Il s'agirait donc de la renforcer pour éviter qu'un éventuel accident ne pollue le Rhin jusqu'à Rotterdam.

EDF estime que, grâce à de récents travaux, la centrale de Fessenheim présente les mêmes caractéristiques que celle de Tricastin qui fut la première à être autorisée à fonctionner pendant 40 ans.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !