Expulsion de l’imam Hassan Iquioussen : son fils, « sous le choc », assure « ne pas avoir de nouvelles »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Soufiane Iquioussen s’est confié auprès de la rédaction de RMC, ce mercredi 31 août, sur la décision d'expulsion visant son père.
Soufiane Iquioussen s’est confié auprès de la rédaction de RMC, ce mercredi 31 août, sur la décision d'expulsion visant son père.
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Décision du Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat a validé le mardi 30 août l’expulsion de Hassan Iquioussen. La cour estime que ses propos antisémites et hostiles aux femmes constituent bien « des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination ou à la haine ». Gérald Darmanin avait immédiatement salué cette décision. L’imam est actuellement en fuite. L’un de ses fils a témoigné auprès de RMC.

Depuis l’annonce de la décision du Conseil d’Etat de donner son feu vert à l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, ce dernier est introuvable. La police s’est rendue dans l’après-midi de mardi à son domicile à Lourches près de Valenciennes afin de l’interpeller pour l’expulser vers le Maroc.

Son fils, Soufiane, s’est confié auprès de la rédaction de RMC, ce mercredi 31 août. Il est « sous le choc » et assure « ne pas avoir de nouvelles » de son père.

Soufiane Iquioussen affirme que son père a décidé il y a déjà quelques semaines de « prendre ses distances, d’aller se reposer un petit peu », en laissant son téléphone chez lui. Le fils se dit « sous le choc ». Il trouve, par ailleurs, « aberrant » tout le dispositif mis en place pour retrouver son père en vue de son expulsion.

« Mon père représente à lui seul « l’ennemi de la République », il n’y a rien qui justifie ça aujourd’hui », a précisé Soufiane Iquioussen au micro de RMC. 

Son fils évoque notamment les conséquences pour sa famille avant de s’attaquer à Gérald Darmanin : « Il a un agenda législatif, des ambitions, il a décidé de prendre mon père comme bouc-émissaire pour faire sa pub ».

Hassan Iquioussen pourrait avoir tenté de rejoindre la Belgique. 

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !