Regain de pression fiscale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Regain de pression fiscale
©

Europe

Regain de pression fiscale

Avec la crise, près de la moitié des pays européens ont augmenté leur taux d'imposition, notamment la TVA.

Nombreux sont les gouvernements qui, en Europe, ont fait le pari d'une augmentation de la TVA pour tenter de réduire leur déficit public.

Depuis 2008, cette taxe sur la consommation a ainsi augmenté de 5 points en Hongrie, de 4 points en Grèce et  2 points en Espagne. Elle se situe en moyenne à 18,3 %, avec de fortes disparités entre le Luxembourg (15 %) et la Suède (25 % par exemple).

Le dernier rapport annuel d'Eurostat sur l'imposition en Europe démontre aussi que la charge fiscale globale de l'UE a décru entre 2008 et 2009, mais ce n'est pas tant dû à une baisse des impôts qu'à une contraction du PIB.

Avec un taux de 41,6 % du PIB, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne des 17 pays de la zone Euro (39,1 %). C'est plus qu'en Allemagne, mais moins qu'en Italie, en Suède ou au Danemark.

D'une manière générale, la zone Euro affiche un taux d'imposition dépasse de plus d'un tiers celui des Etats-Unis et du Japon.

A noter également que l'imposition sur le travail demeure la principale source de rentrées fiscales (près de la moitié du total), devant la consommation (un tiers), et le capital (un cinquième).

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !