Etats-Unis : le "shutdown" évité de justesse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : le "shutdown" évité de justesse
©Reuters

Ouf

Etats-Unis : le "shutdown" évité de justesse

Un accord en urgence a été trouvé à la Chambre des représentants. Il reporte le risque de paralysie.

Un nouveau "shutdown" a été évité de justesse. La Chambre des représentants a voté en urgence un accord budgétaire qui permet de prolonger jusqu'au 23 mars prochain le financement de l'administration fiscale. Un texte similaire avait été voté auparavant par le Sénat. En début d'après-midi (heure française), Donald Trump a finalement signé le texte, mettant un terme officiel à cette séquence.

Pour rappel, le shutdown intervient lorsqu'aucun accord n'est trouvé sur le budget. La fonction publique est donc mise au chômage, faute de crédits pour les rémunérer. En l'occurrence, c'est le budget militaire qui était scruté de peu puisque le président américain souhaitait gonfler ce secteur. En revanche, certains Républicains, dont le Libertarien Rand Paul, refusent catégoriquement de participer à la hausse des déficits. D'ici le 23 mars, les élus devront encore se mettent d'accord sur l'ensemble du budget 2018.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !