Etats-Unis : la justice valide la nouvelle mouture du décret anti-immigration de Trump | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : la justice valide la nouvelle mouture du décret anti-immigration de Trump
©NICHOLAS KAMM / AFP

Troisième essai

Etats-Unis : la justice valide la nouvelle mouture du décret anti-immigration de Trump

La Cour suprême a donné son feu vert sur ce texte qui interdit de façon permanente l’entrée sur le territoire aux ressortissants de 7 pays.

Il aura finalement eu gain de cause. Après deux premiers décrets torpillés par la justice américaine, le troisième texte anti-immigration, voulu par Donald Trump, a donc été validé par la Cour suprême des Etats-Unis. Il interdit de façon permanente l'entrée sur le territoire aux ressortissants de 7 pays : Corée du Nord, Iran, Libye, Somalie, Syrie, Tchad et Yémen. Des responsables vénézuéliens complètent la liste.

Reste que le feu vert n'est encore que temporaire. Il s'applique le temps que les oppositions des cours fédérales ne soient examinées par des cours d'appel. Une procédure est justement en cours. Il est donc possible que la Cour suprême revienne sur sa décision à l'aune de nouveaux arguments qui arriveraient sur sa table.

La première mouture du texte avait été rejetée car il visait uniquement des pays musulmans. Une telle mesure est contraire à la Constitution américaine. C'est pour l'administration Trump a pris soin d'ajouter la Corée du Nord et des dignitaires vénézuéliens pour en faire un décret plus général. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !