États-Unis : discours de victoire sobre et rassembleur de Donald Trump | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : discours de victoire sobre et rassembleur de Donald Trump
©

Make America Great Again

États-Unis : discours de victoire sobre et rassembleur de Donald Trump

Le président-élu des États-Unis a félicité son adversaire.

"Je promets d'être le président de tous les américains". C'est un discours sobre et rassembleur qu'a prononcé Donald Trump pour sa victoire, maintenant officielle, comme président des États-Unis. 

A LIRE AUSSI - Surpris par l'élection de Trump ? Si vous aviez lu ces articles sur Atlantico, vous l'auriez été beaucoup moins..

Il a commencé par confier qu'Hillary Clinton l'a appelé pour concéder sa défaite, et qu'il la félicitée pour sa campagne. Il lui a rendu hommage, ainsi qu'à son bilan. "Elle a fait énormément pour notre pays", a-t-il dit. 

  • Il a appelé à un rassemblement de tous les américains, républicains et démocrates. 
  • "Notre campagne n'était pas simplement une campagne, mais un mouvement, de millions d'américains de tous les jours qui veulent un meilleur avenir pour eux et leurs familles. Un mouvement composé de gens de toutes races, religions, origines et croyances. Des gens qui s'attendent à ce que l'État soit au service du peuple--et l'État servira le peuple."
  • Donald Trump a mis l'accent sur son projet de relance par l'infrastructure : "Nous allons commencer la tâche urgente de reconstruire notre nation, de reconstruire le Rêve américain. [...] Nous allons réparer nos centres urbains et reconstruire nos autoroutes, nos tunnels, nos ponts, nos aéroports, nos écoles. [...] Nous allons reconstruire notre infrastructure, qui deviendra sans pair. [...] Ca va être magnifique."
  • "J'ai passé ma vie dans les affaires, à voir le potentiel non-exploité de gens et de projets à travers le monde. C'est maintenant ce que je vais faire pour notre pays. [...] Chaque américain pourra désormais accomplir tout son potentiel. [...] Chaque américain oublié ne sera plus oublié."
  • "Nous allons embarquer dans un projet de croissance et de renouveau national. [...] Nous allons doubler la croissance et nous aurons l'économie la plus forte au monde."
  • "Nous deviendrons amis avec chaque pays qui voudra être ami avec nous."
  • "Aucun rêve n'est trop grand. Aucun défi n'est trop dur. Rien de ce que nous voulons pour notre avenir n'est au-delà de notre potentiel. L'Amérique ne se contentera désormais que du meilleur. Nous allons reprendre le contrôle de notre destin. [...] Nous allons rêver pour notre pays, rêver de belles choses, de succès."

Le candidat a aussi remercié ses soutiens, en commençant par sa famille, puis son équipe de campagne, ses soutiens politiques, et enfin le Service secret (ses gardes du corps) et la police qui ont assuré sa sécurité. 

"La campagne est finie, mais notre travail pour ce mouvement ne fait que commencer. Nous allons travailler immédiatement pour le peuple américain. [...] Vous serez si fiers de votre président. .[..] J'aime ce pays."

A LIRE AUSSI - Nouveau locataire à la Maison Blanche : pourquoi nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère de l’histoire occidentale
A LIRE AUSSI - Ah oui quand même... Donald Trump président des Etats-Unis : ce que ça va concrètement changer pour vous

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !