Etats-Unis : 12 morts dans une fusillade en Virginie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : 12 morts dans une fusillade en Virginie
©Eric BARADAT / AFP

Horreur

Etats-Unis : 12 morts dans une fusillade en Virginie

Un employé des services municipaux de la ville a ouvert le feu dans un bâtiment de la ville.

Scène d'horreur à Virginia Beach, une ville de 450.000 habitants située à environ 300 kilomètres au sud de la capitale fédérale, Washington DC. Un employé municipal a ouvert le feu vendredi dans un bâtiment de la ville, faisant 12 morts avant d'être lui-même abattu par la police. Quatre autres personnes blessées sont soignées dans les hôpitaux de la région et d'autres auraient pu s'y rendre par leurs propres moyens, a précisé un responsable policier.

Le tireur était un employé municipal "de longue date", et l'enquête est en cours. Ses motivations restaient, pour l'heure, inconnues. Il était 16h00 vendredi (22h, heure de Paris) quand le suspect est entré dans le bâtiment et a commencé "immédiatement à tirer à l'aveugle sur toutes les victimes", a raconté M. Cervera, responsable de la police. Les policiers arrivés sur les lieux ont repéré l'étage du bâtiment où se trouvait le tireur par le bruit des balles et sont intervenus : "C'était un long échange de coups de feu entre ces quatre policiers et le suspect."

Touché, le tireur a succombé à ses blessures. 

"C'est un jour atroce", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Virginie, Ralph Northam, qui est arrivé sur place. Bobby Dyer, le maire de cette station balnéaire qui abrite également une importante base de la marine militaire américaine, a parlé devant les journalistes "du jour le plus catastrophique de l'histoire de Virginia Beach". "Nous prions pour notre ville, pour les vies perdues, pour leurs familles et tous ceux affectés", a tweeté le chanteur Pharrell Williams, originaire de Virginia Beach.

Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades de ce type : depuis le début de l'année 2019, il y eu 150 fusillades ayant fait plus de quatre victimes blessées ou décédées, selon l'organisation Gun Violence Archive.

 

Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !