État d'urgence : 77% des Français estiment qu'il est justifié <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chez les 18-24 ans, seulement 42% des sondés jugent ces mesures efficaces.
Chez les 18-24 ans, seulement 42% des sondés jugent ces mesures efficaces.
©Reuters

Sondage

Si les Français semblent approuver massivement la mise en place de l'état d'urgence, ils sont en revanche moins nombreux à se dire convaincus de son efficacité.

D'après les résultats d'un sondage YouGov publié ce mercredi pour Le Huffington Post et Itélé, les Français seraient toujours majoritairement favorables au régime de l'état d'urgence, deux mois après son instauration à la suite des attentats de Paris.

Malgré la méfiance que cette mesure d'exception peut inspirer à l'opinion, notamment sur la question des libertés publiques, 77% des Français sollicités pour ce sondage disent approuver ce régime "mis en place en France pour endiguer la menace terroriste", après les attentats sanglants qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre.

Ce soutien massif à l'état d'urgence semble d'ailleurs être partagé par des sympathisants de toutes les tendances politiques, à l'exception des sympathisants d'extrême gauche, qui ne sont que 62% à l'approuver. Si la nécessite de la mise en place de l'état d'urgence est perçue favorablement, la question de son efficacité est en revanche accueillie avec plus de réserve. Seulement 58% des sondés estiment ces mesures efficaces pour lutter contre la menace terroriste en France. Ce pourcentage baisse à nouveau chez les plus jeunes (18-24 ans) où moins d'une personne sur deux (42%) juge ces mesures efficaces.

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !