Espagne : les Catalans aux urnes pour une élection cruciale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espagne : les Catalans aux urnes pour une élection cruciale
©PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Jour J

Espagne : les Catalans aux urnes pour une élection cruciale

Deux mois après une proclamation d’indépendance qui a suscité un véritable séisme en Europe, les Catalans décident jeudi si les indépendantistes doivent rester au pouvoir dans la région.

Deux mois après le tremblement de terre provoqué par la déclaration d'indépendance de la Catalogne, la région du nord de l’Espagne va choisir si elle garde  les séparatistes au pouvoir. Alors que la région a été placée sous la tutelle de Madrid, cette élection s’apparente à un véritable referendum pour ou contre l'indépendance.

Les dernières études prédisent des résultats extrêmement serrés. Parmi les six partis du Parlement sortant, aucun ne devrait être en mesure d'obtenir à lui seul la majorité absolue (68 sièges). En 2015, les indépendantistes avaient remporté une majorité des sièges au parlement catalan, en rassemblant 47,8% des suffrages (avec 77,4% de participation). Le scrutin peut permettre à Carles Puigdemont, le président catalan révoqué et exilé à Bruxelles, de reconquérir son poste par les urnes… tout en sachant qu'il serait aussitôt arrêté s'il rentrait.  

Les Catalans se disent très concernés par ce scrutin. La participation est attendue à un niveau particulièrement important, autour de 80%.  5,5 millions de personnes sont appelées à voter. Les bureaux fermeront à 20h00 et les premiers résultats ne sont attendus que vers 21h00.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !