Eric Dupond-Moretti va savoir ce matin s'il passera devant la Cour de Justice de la République<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
©LUDOVIC MARIN / AFP

Convocation

Le ministre de la Justice, est soupçonné de prises illégales d'intérêts

Eric Dupond-Moretti, le garde des sceaux est convoqué, lundi 3 octobre à 9 heures, avec ses avocats devant la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) écrit Le Monde.

Les trois magistrats qui la composent diront au ministre, mis en examen depuis juillet 2021 pour prises illégales d’intérêts, s’ils ont décidé de le renvoyer ou pas devant la formation de jugement de cette instance, la seule habilitée à juger les membres du gouvernement pour des crimes ou délits commis dans l’exercice de leur mandat précise Le Monde.

Pour l’ancien ténor du barreau, nommé à la tête de la chancellerie, à l’été 2020, et reconduit à ce poste après la réélection en mai d’Emmanuel Macron, dont les relations avec la magistrature sont notoirement difficiles, la décision ne fait pas de mystère : il a affirmé mardi avoir « la quasi-assurance » d’être renvoyé. Ses avocats, Mes Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, ont aussi dit vendredi n’avoir « aucune illusion sur le sens de la décision » ajoute Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !