Erdogan appelle les Turcs d'Allemagne à donner une "gifle" électorale aux partis de la coalition d'Angela Merkel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Erdogan appelle les Turcs d'Allemagne à donner une "gifle" électorale aux partis de la coalition d'Angela Merkel
©REUTERS/Umit Bektas

Electoral

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est vu reprocher par Berlin de s'ingérer dans les élections allemandes.

La fraîcheur des relations entre l'Allemagne et la Turquie ne va pas s'arranger, après les dernières déclarations du président turc. Dimanche, lors d'un meeting à Istanbul, il a exhorté les Turcs vivant en Allemagne à ne pas voter pour les partis "ennemis de la Turquie" et de donner une "gifle" aux partis de la coalition au pouvoir, ainsi qu'aux Verts, lors des élections législatives du 24 septembre.

"Soyez avec ceux qui sont bienveillants envers la Turquie. Peu importe qu'il s'agisse de petits partis, donnez-leur votre voix. Ils gagneront ensuite en importance", a-t-il lancé. "À mon avis, ceux qui attaquent la Turquie de la sorte méritent une gifle à ces élections", a-t-il ajouté.

Déjà vendredi, il avait demandé aux Turcs disposant du droit de vote en Allemagne de "donner une leçon" aux partis chrétien-démocrate (CDU), social-démocrate (SPD) et aux Verts, qu'il juge "irrespectueux envers la Turquie".

Ces propos ont été critiqué par l'Allemagne. Le ministre des Affaires étrangères y voit "un acte d'ingérence exceptionnel dans la souveraineté de notre pays". La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré par le biais d'un porte-parole ne "tolérer aucun type d'ingérence", sans préciser si elle allait réagir concrètement aux propos du président turc.

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !