Entretien des routes : un rapport envisage une nouvelle vignette<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Entretien des routes : un rapport envisage une nouvelle vignette
©Flickr / Martin Fisch

Le retour

Pour faire face à la détérioration du réseau routier, plusieurs pistes vont être proposées, explique Le Parisien.

Disparue des pare-brise en 2001, la vignette automobile pourrait faire son grand retour. La proposition est inscrite dans un rapport parlementaire que s'est procuré le Parisien. Il s'agirait de financer l'entretien des routes. "Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser", explique Hervé Maurey, sénateur (UDI) de l'Eure au journal. "Notre réseau routier est en danger. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard."

Concrètement, chaque véhicule pourrait débourser entre 75 et 125 euros pour parvenir aux 3 à 5 milliards d'euros nécessaires par an pour l'entretien des routes. Ces dernières sont en mauvais état, en raison des intempéries et du manque d'investissement. Le rapport évoque aussi d'autres pistes comme l'augmentation de la taxe sur l'essence.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !