Entre 600 et 700 manifestants kurdes ont défilé à Marseille | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Entre 600 et 700 manifestants kurdes ont défilé à Marseille
©Pixabay / Fardin Rastkhaneh

En colère

Entre 600 et 700 manifestants kurdes ont défilé à Marseille

Ils ont protesté contre l'arrestation des dirigeants prokurdes en Turquies.

Plusieurs centaines de manifestants kurdes se sont rassemblés cet après-midi dans le centre de Marseille et ont défilé jusqu'au consulat de Turquie pour protester contre l'arrestation dans la nuit de dirigeants et députés du principal parti prokurde de ce pays.

"Les manifestants étaient entre 600 et 700, aux abords du consulat ils se sont montrés agressifs et ont été dispersés par des jets de grenades lacrymogène", a expliqué la direction départementale de la sécurité publique. Une autre manifestation de soutien est prévue à Marseille samedi à 13h, à l'appel du Collectif Solidarité Kurdistan des Bouches-du-Rhône.

L'Occident s'indigne 

Selahattin Demirtas et de Mme Figen Yüksekdag, coprésidents du Parti démocratique des peuples (HDP) ont été arrêté avec une dizaine d'autres députés de cette formation. Ils sont soupçonnés par les autorités turques dans le de lien avec une enquête "antiterroriste". 

L'arrestation a suscité des réactions indignées en Occident, dont les relations avec la Turquie sont déjà tendues en raison des atteintes aux libertés reprochées au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan. En effet, l'Union européenne s'est dite vendredi "extrêmement inquiète". La France a exprimé sa "vive préoccupation" et a appelé Ankara à respecter l'État de droit et les libertés fondamentales.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !