En France, les investissements étrangers ont augmenté de 8% en 2014 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En France, les investissements étrangers ont augmenté de 8% en 2014
©

Chiffres

En France, les investissements étrangers ont augmenté de 8% en 2014

Malheureusement, en termes d'emploi, on régresse. S'ils sont plus nombreux que les années précédentes, les projets de 2014 devraient aboutir à la création ou au maintien de 25 478 emplois, contre plus de 29 500 en 2013.

Voilà une bonne nouvelle. Après trois années de baisse, le nombre d'investissements directs étrangers a progressé de 8% en 2014, révèle ce lundi 16 mars l'agence Business France, chargée de promouvoir les investissements internationaux et l'exportation. Ainsi, la France devrait conserver son rang, à la troisième place derrière le Royaume Uni et l'Allemagne, en termes de montant des investissements.

L'an dernier, les étrangers ont investi dans 740 projets permettant de maintenir ou de créer des emplois dans l’Hexagone. Une progression de 8 % par rapport à 2013 à périmètre constant (au total, 1 197 décisions ont été recensées mais la méthode de calcul a changé), faisant de 2014 la 2e meilleure année en 10 ans. Mais malheureusement, en termes d'emploi, on régresse. En effet, ces projets devraient aboutir à la création ou au maintien de 25 478 emplois, contre plus de 29 500 en 2013.

Cette différence s'explique par la progression des investissements en recherche et développement, secteurs qui génèrent moins d'embauche. "Il faut néanmoins s'attendre à ce que la création ou le rachat de ces centres de R&D soient suivis par le lancement de lignes de production au cours des prochaines années", positive Muriel Pénicaud, la directrice générale de Business France, ajoutant qu'un quart des chercheurs français sont embauchés par des filiales d'entreprises étrangères. En 2014, les activités de production ont représenté 30% des investissements réalisés en France et la recherche et développement, ingénierie et design 9%.

Autre bonne nouvelle : le "French bashing" perd du terrain et de plus en plus de pays choisissent d'investissir en France : 49 en 2014 contre 39 en 2012. Aujourd'hui, les principaux investisseurs dans l'Hexagone sont des entreprises américaines (19%), allemandes (14%), britanniques (9%), italiennes (9%) et japonaises (6%).

Les investissements étrangers sont capitaux pour l'économie nationale. Plus de 20 000 entreprises étrangères sont implantées en France et emploient plus de 2 millions de personnes. Selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), ces entreprises représentent 12% de l'effectif salarié du pays. Elles assurent aussi 31% de ses exportations et 19% de son chiffre d'affaires.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !