Les réactions à la nomination d'Edouard Philippe en tant que Premier ministre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les réactions à la nomination d'Edouard Philippe en tant que Premier ministre
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Il est nommé

Les réactions à la nomination d'Edouard Philippe en tant que Premier ministre

Edouard Philippe, député-maire du Havre est nommé Premier ministre. L'annonce a été faite par Alexis Kohler, Secrétaire général de l'Elysée. Suivez avec nous les réactions à la nomination.

  • Le maire du Havre, Edouard Philippe est pressenti pour assumer le poste.
  • Après la nomination du Premier ministre, le gouvernement sera composé demain
  • Bernard Cazeneuve est à Matignon

---------EN DIRECT----------

17h55 : Réaction de François Bayrou

17h50 : Marine Le Pen voit dans la nomination du Premier ministre le retour de "l'UMPS"

Marine Le Pen estime dans un communiqué que la nomination d'Edouard Philippe à Matignon confirme l'existence d'un système UMPS que l'on peut rebaptiser LREM" qui serait " la synthèse parfaite des deux quinquennats précédents".

17h28 : Communiqué d'EELV

Dans un communiqué, Europe Ecologie Les verts réagit à la nomination d'Edouard Philippe  en tant que Premier ministre d'Emmanuel Macron. Pour les verts, le fait qu'un homme de droite accède à Matignon prouve "les intentions libérales d'Emmanuel Macron" et déplorent "la nomination d'un élu qui a été cadre dirigeant chez Areva".

17h : 21 élus LR et UDI lancent un appel à "saisir la main tendue"

21 élus LR et UDI ont appelé leurs familles politiques à répondre " à la main tendue" par Emmanuel Macron après la nomination d'Edouard Philippe, " un acte politique de portée considérable". Dans les signataires on peut compter le sarkozyste Christian Estrosi, les lemairistes 
Thierry Solère, Franck Riester et Arnaud Robinet, les  juppéistes Christophe Béchu et Benoist Apparu ou encore le maire de Tourcoing Gérard Darmanin.

16h50 : Les Normands parlent aux Normands

Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe pendant le discours de la passation de pouvoir a d'abord tenu à saluer Bernard Cazeneuve pour son parcours et "ses six mois passés à Matignon", point d'orgue d'un parcours ministériel depuis 2012 assez exceptionnel". 
Il poursuit : "Au milieu des négociations européennes, puis de la machinerie budgétaire, au cœur des défis de la sécurité de nos compatriotes et des drames qui restent inscrits dans l'esprit de tous, vous avez souhaité servir l'Etat. Vous l'avez fait avec votre style, dont je ne sais pas s'il est Normand, mais dont je sais qu'il est empreint d'un sérieux attentif, d'un sens de l'humour qui est une forme de politesse de l'esprit, et d'un sens de l'Etat qui est je pense un exemple".
"Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche, je n'avais pas de doute là-dessus. Il se trouve que je suis un homme de droite. Et pourtant, nous avons l'un pour l'autre de l'estime et nous savons que l'intérêt général doit guider l'engagement des élus. Vous avez constitué un exemple. Un exemple de caractère", a-t-il continué avant de conclure par un "comme on dit chez moi, au Havre : Bon vent".

15h50 : Pour Bruno Retailleau, Emmanuel Macron veut "destabiliser les électeurs"

Le responsables des sénateurs LR Bruno Retailleau a réagit dans un communiqué à la nomination d'Edouard Philippe et a déclaré qu'elle vise à "Brouiller les cartes" et qu'Emmanuel Macron veut "destabiliser les électeurs", "gêner l'opposition" plus que "rassembler".

15h44 : La réaction de Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National

15h38 : La réaction de Bruno Le Maire : 

15h35 : Matthias Fekl dernier ministre de l'intérieur réagit sur Twitter

15h27 : Alexis Bachelay porte-parole de Benoît Hamon pendant la présidentielle réagit

Alexis Bachelay député des Hauts-de-Seine réagit sur Twitter : 

15h23 : Bernard Accoyer réagit  

Au siège des Républicains, Bernard Accoyer a déclaré : "Nous prenons acte de la nomination d'Édouard Philippe en tant que premier ministre. C’est une décision individuelle, ce n’est pas un accord politique, car nous sommes dans le temps des législatives, un temps où la clarté doit supplanter l'ambiguïté"

15h21 : La réaction de Jean-Christophe Cambadélis

15h15 : La passation

La passation de pouvoir aura lieu à 16h indiquent les services du Premier ministre à l'AFP

15h10 : La réaction de Jean-Luc Mélenchon

"Ne donnez pas les pleins pouvoirs à Monsieur Macron" a réagit Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.

15h07 : La réaction d'Alain Juppé

Alain Juppé a salué la nomination d'Edouard Philippe qu'il a qualifié d' "ami et homme de grand talent" qui "a toutes les qualités pour assumer cette fonction difficile". Il a ajouté qu'il soutiendra "les candidats LR et UDI" aux législatives et ne sera pas dans "une opposition systématique".

14h59 : Qui est Edouard Philippe

Après avoir été officiellement investi dimanche, Alexis Kohler, Secrétaire général de l'Elysée a annoncé  le nom de son Premier ministre. Il s’agit d’Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre. Malgré le suspens maintenu par Emmanuel Macron, son nom revenait avec insistance pour ce poste clé. A 46 ans, ce Rouennais de naissance coche les principales cases du cursus classique : Sciences Po, ENA et Conseil d'Etat.

Il a débuté sa carrière de militant au sein du Parti socialiste, mais s’est finalement tourné vers le centre-droit. C’est alors qu’il s’est rapproché d’Antoine Rufenach, maire du Havre entre 1995 et 2010, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002 et soutien de Nicolas Sarkozy en 2007. A la création de l’UMP, il s’est retrouvé aux côtés d’Alain Juppé et est resté auprès du maire de Bordeaux au ministère de l’Écologie jusqu’à la campagne pour la primaire de la droite et du centre.


Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/edouard-philippe-nomme-premier-ministre-3049310.html#05Q5JKctAZRFiyjH.99

14h55 : Edouard Philippe nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron

C'est officiel et sans surprise, le Premier ministre est Edouard Philippe, député maire du Havre.

14h30 : L'annonce est imminente et devrait être faite par le Secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler

14h25 : Bienvenue

Bienvenue dans ce live, vous allez pouvoir suivre avec nous en direct la nomination du Premier ministre et les réactions politique qu'elle engendre. L'annonce devrait être faite à 14h30.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !