En 2015, 1 150 milliards de dollars de dividendes ont été versés dans le monde <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ce chiffre est en baisse de 26 milliards de dollars par rapport à 2014.
Ce chiffre est en baisse de 26 milliards de dollars par rapport à 2014.
©

En baisse

Pour la première fois depuis 2010, le montant des dividendes en 2015 est en baisse de 2,2 %, en raison de la forte hausse du dollar.

Selon le rapport annuel publié par Henderson Global Investors, les dividendes versés par les entreprises à travers le monde 2015 ont atteint 1 150 000 000 000 de dollars. Il s'agit du chiffre qui a été versé par les entreprises à leurs actionnaires sur l'ensemble de l'année, et si celui-ci peut sembler colossal, il accuse toutefois une baisse de 26 milliards par rapport à l'année précédente. 

Chose inédite depuis 2010, le montant des dividendes en 2015 est en baisse de 2,2 %, en raison de la forte hausse du dollar. En dehors des effets de change, le montant des dividendes progresse de 9,9 %, et un quart des dividendes versés concerne le secteur financier, alors que ceux du secteur pétrolier ont chuté de 20 %, précisent les auteurs de ce rapport. 

Par ailleurs, c'est aux Etats-Unis que le plus de dividendes ont été versés, et la Chine enregistre la première baisse de son histoire. Quant à l'Europe, c'est en France que le plus de dividendes ont été versés (42,6 milliards de dollars), soit une baisse de 15,8 % par rapport à 2014.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !