Emmanuel Macron : "Ma poignée de main avec Trump, ce n’est pas innocent"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron : "Ma poignée de main avec Trump, ce n’est pas innocent"
©AFP

Rapport de force

Le président de la République a marqué de nombreux esprits lors du G7 avec une poignée de main ferme, face à un interlocuteur parfois brutal.

L'image a fait le tour des réseaux sociaux : Donald Trump tente une première fois, sans succès, à se défaire de la poigne d'Emmanuel Macron lors de leur première rencontre à Bruxelles. L'image figée est même criante.

Dans le JDD, Emmanuel Macron revient sur cet épisode. "Ma poignée de main avec lui, ce n’est pas innocent, ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique mais un moment de vérité" souligne-t-il. "Il faut montrer qu’on ne fera pas de petites concessions, même symboliques, mais ne rien surmédiatiser non plus." Et de poursuivre : "Donald Trump, le président turc ou le président russe sont dans une logique de rapport de forces, ce qui ne me dérange pas. Je ne crois pas à la diplomatie de l’invective publique mais dans mes dialogues bilatéraux, je ne laisse rien passer, c’est comme cela qu’on se fait respecter."

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !