Emmanuel Macron : "Je ne veux pas être le leader de l'Europe" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron : "Je ne veux pas être le leader de l'Europe"
©LUDOVIC MARIN / AFP

Non merci

Emmanuel Macron : "Je ne veux pas être le leader de l'Europe"

Le Time consacre sa "une" au président français.

"Le prochain leader de l'Europe. Si seulement il peut diriger la France." La couverture du Time résume l'ambition d'Emmanuel Macron. Le magazine américain consacre sa "une" au président français. S'il fait du chef d'Etat français le dirigeant naturel de l'Union européenne (Angela Merkel est à la peine pour former un gouvernement), ce dernier réfute ce rôle. "Ce serait une erreur" assure le président de la République au journal. "Je ne veux pas être le leader de l'Europe. Je veux être un des leaders, de cette nouvelle génération de leaders, totalement convaincue que notre futur est européen."

Pour autant, il rappelle qu'un gros travail doit être lancé pour réformer un continent désuni. "Notre génération n'aura pas le luxe de gérer l'Europe" poursuit-il. "Nous aurons à la refonder."

A condition de redresser la France, rappelle le Time, soulignant qu'Emmanuel Macron et son style direct sont loin d'être appréciés par tous les Français. "La France a une voix et un rôle à jouer" explique Emmanuel Macron. "Mais ce rôle ne peut pas être joué si vous ne réussissez pas chez vous." Le repli américain et l'affaiblissement de l'Allemagne ou du Royaume-Uni ouvre une grande fenêtre pour le président français. Encore faut-il savoir en profiter, résume le Time.

Lu sur Le Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !