Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une carte électorale dans un bureau de vote à Epaignes, dans le nord-ouest de la France, pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021
Une carte électorale dans un bureau de vote à Epaignes, dans le nord-ouest de la France, pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021
©SAMEER AL-DOUMY / AFP

Vers une abstention record

Elections régionales et départementales : 26,72% de participation à 17 heures, un taux en très forte baisse

Le taux de participation est de 26,72% à 17 heures, un chiffre en recul de 16 points par rapport aux élections régionales de 2015.  

La participation est en très forte baisse pour le premier tour des élections régionales et départementales, organisées ce dimanche 20 juin. A 17 heures, le taux de participation s'élevait à 26,72% des électeurs inscrits, selon les précisions du ministère de l'Intérieur.

A 12 heures, le taux de participation s'élevait à 12,22% des inscrits, un chiffre déjà en baisse par rapport à 2015. Les chiffres de 17 heures confirment donc ce taux d’abstention élevé.

Participation en très forte baisse à cette heure, pour le premier tour des élections régionales. A 17 heures, le taux de participation s'élevait à 26,72% des électeurs inscrits, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Le premier tour des élections régionales et départementales est organisé ce dimanche 20 juin dans toute la France. Les électeurs vont désigner leurs nouveaux conseils régionaux et départementaux.

Avec 26,72% à 17h pour le premier tour des élections régionales et départementales, la participation est donc en très forte baisse par rapport au premier tour des élections régionales 2015 (en recul de 16 points).

A la même heure, en 2015, la participation était de 43,01%, pour le premier tour des régionales le 6 décembre 2015. En 2010, à la même heure, 39,29% des Français s'étaient déplacés aux urnes.

En mai 2021, selon l'Insee, 47,9 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales en France.

Cet effondrement de la mobilisation devrait déboucher sur un record d'abstention pour un premier tour des régionales

L'abstention au premier tour des élections régionales est estimée à 68.5%, selon une projection Elabe pour BFMTV dévoilée à 17 heures.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !