Election présidentielle : en plein confinement à cause du Covid-19, les 4.800 Français de Shanghaï ne pourront pas voter pour le premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des travailleurs et des volontaires se tiennent dans un complexe où des résidents sont testés pour le Covid-19 dans le district de Jing'an à Shanghaï, le 6 avril 2022.
Des travailleurs et des volontaires se tiennent dans un complexe où des résidents sont testés pour le Covid-19 dans le district de Jing'an à Shanghaï, le 6 avril 2022.
©HECTOR RETAMAL / AFP

Restrictions sanitaires

Avec la hausse des contaminations en Chine et suite aux nouvelles restrictions sanitaires, il a « été décidé de ne pas ouvrir les bureaux de vote de Shanghaï pour le premier tour de l’élection présidentielle », selon les précisions de l'ambassade de France ce vendredi et d’après des informations de BFMTV.

Les Français vont choisir leur futur président de la République le 10 et le 24 avril prochain. Les Français de l’étranger sont également concernés et auront un rôle majeur à jouer dans le vote. Il sera en revanche impossible de voter pour les Français actuellement présents à Shanghaï. Face à un rebond des contaminations liées à la pandémie de Covid-19, des mesures drastiques sont appliquées par les autorités chinoises dans certaines localités afin de freiner la transmission du virus.

Selon des informations de BFMTV, il a « été décidé de ne pas ouvrir les bureaux de vote de Shanghaï pour le premier tour de l’élection présidentielle », a précisé l'ambassade de France ce vendredi.

Shanghaï, la plus grande ville de Chine, est actuellement soumise à un confinement strict depuis plusieurs jours en raison d'une forte hausse des cas de Covid-19. Les habitants ne peuvent pas se déplacer librement.

Les 4.800 Français inscrits sur les listes électorales de Shanghaï ne pourront donc pas participer au premier tour du scrutin présidentiel, selon un communiqué de l'ambassade de France en Chine ce vendredi.

« Compte tenu de la situation grave et compliquée à Shanghaï, il est objectivement impossible de remplir les conditions pour l’organisation par votre consulat de l’élection, pour la sécurité de toutes les personnes résidant à Shanghaï », ont déclaré à l'ambassade les autorités chinoises, selon le communiqué.

Après une consultation du Conseil constitutionnel à ce sujet, il a donc « été décidé de ne pas ouvrir les bureaux de vote de Shanghaï pour le premier tour de l’élection présidentielle ».

« Pour ce qui est de Pékin, Canton, Chengdu, Wuhan et Hong Kong, les bureaux de vote ouvriront comme prévu » et « pour ce qui est de Shenyang, le bureau de vote ouvrira comme prévu mais les restrictions locales de circulation s’appliqueront », selon les précisions du consulat.

Des démarches sont en cours afin que le second tour « puisse se tenir régulièrement »  à Shanghaï.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !