Election présidentielle : 37% des Français qui sont sûrs d’aller voter hésitent encore sur le choix de leur candidat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un piéton passe devant une affiche "Je vote = je décide", appelant à voter lors de l'élection présidentielle française d'avril 2022, à Ris-Orangis.
Un piéton passe devant une affiche "Je vote = je décide", appelant à voter lors de l'élection présidentielle française d'avril 2022, à Ris-Orangis.
©Emmanuel DUNAND / AFP

Vote caché

Selon un sondage Ipsos pour Le Monde, 37% des Français qui sont certains de se rendre aux urnes ce dimanche ne savent pas encore quel bulletin ils choisiront. Les ultimes moments forts de la campagne présidentielle de cette semaine pourraient être déterminants pour ces électeurs indécis.

Parmi les Français qui se disent certains d'aller voter dimanche au premier tour de l’élection présidentielle, ils sont 37% à indiquer qu'ils ne savent pas encore quel sera leur choix définitif dans l’isoloir. Ils étaient 28% à la même époque avant le scrutin de 2017. Ces données émanent de l'enquête Ipsos pour Le Monde, du Cevipof et de la Fondation Jean-Jaurès parue lundi dernier.

Ces électeurs indécis vont donc trancher au dernier moment et dans les ultimes heures du vote.

Lors d’une étude réalisée par l'Ifop en 2017 et citée par le JDD, 15% des électeurs s'étaient décidés l'ultime dimanche, 21% durant le week-end, et 35% durant la dernière semaine précédant le vote lors de la précédente élection présidentielle.

Le sprint final de la campagne électorale pourrait donc être déterminant pour l’issue du scrutin du 10 et du 24 avril 2022.

L'abstention sera un autre critère clé du scrutin présidentiel. Les sondeurs et les observateurs politiques redoutent que le taux d’abstention atteignent 30% des inscrits ce dimanche à l’occasion du premier tour de la présidentielle. L’abstention pourrait même atteindre un niveau record ou se rapprocher du niveau enregistré en 2002.

À Lire Aussi

Présidentielle 2022 : le simulateur qui montre que votre voix peut faire la différence même si vous êtes convaincu du contraire
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !