Effondrement d’un immeuble en Floride : 159 personnes sont portées disparues à Surfside, les secours espèrent encore retrouver des survivants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les décombres d'un immeuble partiellement effondré à Surfside, au nord de Miami Beach, le 24 juin 2021. L'immeuble de plusieurs étages en Floride s'est partiellement effondré.
Les décombres d'un immeuble partiellement effondré à Surfside, au nord de Miami Beach, le 24 juin 2021. L'immeuble de plusieurs étages en Floride s'est partiellement effondré.
©CHANDAN KHANNA / AFP

Etat d’urgence décrété par Joe Biden

L’effondrement partiel d’un immeuble résidentiel à Surfside, en Floride, suscite une vive émotion aux Etats-Unis. Les équipes de secours poursuivent leur course contre la montre pour retrouver d’éventuels survivants dans les décombres. Selon un dernier bilan, 159 personnes sont portées disparues et quatre personnes sont décédées. 

Alors que les recherches se poursuivent autour de l’immeuble effondré, le maire de la ville de Surfside annonce que la catastrophe a fait au moins quatre morts et que les autorités sont sans nouvelles de 159 personnes. La soeur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille seraient parmi les personnes portées disparues. 

Les autorités gardent encore un espoir de retrouver des personnes vivantes dans l’immeuble qui s’est effondré dans la nuit de mercredi à jeudi en Floride, selon les précisions ce vendredi de la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava.

« Nous allons poursuivre les opérations de recherches et de secours car nous gardons encore un espoir de retrouver des personnes vivantes »,

Selon ses précisions lors d’une conférence de presse, les secouristes « sont extrêmement motivés par la perspective de retrouver des gens. Il nous faut les obliger à effectuer leurs rotations, cela montre combien leur motivation est forte ».

Selon le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, « presque un tiers des disparus […] sont étrangers ».

Des familles de résidents de l’immeuble effondré près de Miami ont passé la journée de jeudi à attendre dans l’angoisse des nouvelles de leurs proches, tandis que des habitants cherchaient une solution de relogement après la catastrophe.

Le président américain Joe Biden a déclaré l'état d'urgence en Floride suite à l'effondrement de cet immeuble d'habitation tôt jeudi matin près de Miami.

Joe Biden a ordonné le déploiement d'une aide fédérale sur le site et a chargé l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) du ministère de la sécurité intérieure de coordonner les opérations de secours.

L'Express - Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !