Edouard Philippe, Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin ont déjeuné ensemble à Matignon | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe, Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin ont déjeuné ensemble à Matignon
©FRANCK FIFE / AFP

Famille politique

Edouard Philippe, Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin ont déjeuné ensemble à Matignon

Selon des informations du Monde, le Premier ministre Edouard Philippe et l'ancien chef de l'Etat se sont retrouvés lors d'un dîner à Matignon.

Après avoir rencontré Laurent Wauquiez (juste avant le limogeage de Virginie Calmels),  Nicolas Sarkozy a donc vu le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Les trois hommes se sont retrouvés pour un déjeuner à Matignon, le vendredi 29 juin.

Selon des informations du Monde obtenues auprès de proches de l'ancien chef de l'Etat, ce rendez-vous "très amical" s'est déroulé dans une "atmosphère chaleureuse". 
 
L'entourage d'Edouard Philippe a également précisé qu'il s'agissait "d'un déjeuner de courtoisie, qui s'est passé très cordialement". 
 
Des proches de Nicolas Sarkozy sont revenus sur ce déjeuner à Matignon. 
 
"Il n'y avait pas d'ordre du jour. Les responsables politiques se rencontrent, même s'ils ne sont pas d'accord sur tout."
 
Ce repas serait "dans la logique des choses, ils font partie de la même famille politique", selon un proche de Nicolas Sarkozy. 
 
L'ancien chef de l'Etat continue d'entretenir le doute sur sa volonté de revenir dans le jeu politique. 
 
En octobre 2017, le parti Les Républicains avait acté le départ d'Edouard Philippe de ses rangs. L'ancien maire du Havre n'a en revanche pas adhéré à La République en marche. Edouard Philippe avait appelé Nicolas Sarkozy pour s'entretenir avec lui, dès son arrivée au pouvoir à Matignon. 
 
Ce rapprochement du 29 juin à Matignon peut surprendre car les deux hommes ont été longtemps opposés par le passé, notamment lors du rapprochement entre Edouard Philippe et Alain Juppé. Selon des informations du Monde de mai 2017, Edouard Philippe et Nicolas Sarkozy avait même failli en venir aux mais, le 17 novembre 2002, lors du congrès fondateur de l'UMP, au Bourget.  
 
Nicolas Sarkozy et Edouard Philippe auraient donc oublié leurs querelles sans doute grâce à Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, les autres personnalités estampillées "de droite" au coeur du gouvernement d'Emmanuel Macron. 
 
Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !