Ecologie : le portail de Matignon aspergé de peinture par le collectif écologiste «Dernière rénovation»<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Des militants écologistes du collectif "Dernière rénovation" ont lancé de la peinture orange sur le portail du bâtiment.
Des militants écologistes du collectif "Dernière rénovation" ont lancé de la peinture orange sur le portail du bâtiment.
©THOMAS SAMSON / AFP

Militants écologistes

Des militants écologistes du collectif "Dernière rénovation" ont lancé de la peinture orange sur le portail du bâtiment qui abrite la première ministre Élisabeth Borne. Ce geste a pour but de dénoncer l'inaction climatique du gouvernement.

Une action de plus pour les militants. Après les oeuvres d'art, ils s'attaquent cette fois-ci aux bâtiments de l'Etat. Des militants du collectif écologiste "Dernière Rénovation" ont aspergé mercredi de peinture orange le portail de l'Hôtel de Matignon, pour dénoncer l'inaction, à leurs yeux, du gouvernement en matière climatique. À la mi-journée, deux militants, munis d'extincteurs remplis de peinture orange, ont réussi à en projeter sur la façade et le haut portail de Matignon qui abrite les bureaux de la Première ministre Élisabeth Borne.

Plusieurs vidéos de leur action ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Les deux militants ont été aussitôt interpellés par les gendarmes qui assurent la sécurité des lieux, ce qu'a confirmé à l'AFP la préfecture de police de Paris. Selon le parquet de Paris, ces deux militants, un homme de 22 ans et une femme de 20 ans, ont été placés en garde à vue pour dégradation d'un bien destiné à l'utilité publique et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Les investigations ont été confiées au commissariat du 7e arrondissement.

Dans un communiqué, le collectif a prévenu: "tant que le gouvernement continuera son inaction criminelle, nous continuerons à utiliser tous les moyens non violents à notre disposition pour faire entendre nos cris de révolte". Et d'appeler "tous les citoyens qui partagent (ses) valeurs à rejoindre la résistance civile". Une équipe de nettoyage est très vite intervenue pour tenter d'effacer les traces de peinture, a constaté une journaliste de l'AFP.

À Lire Aussi

Ces étranges liens économiques entre écologistes et industriels des énergies renouvelables
Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !