Donald Trump souhaite rencontrer Kim Jong-un en Corée du Nord | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump souhaite rencontrer Kim Jong-un en Corée du Nord
©SAUL LOEB / AFP

Invitation

Donald Trump souhaite rencontrer Kim Jong-un en Corée du Nord

Donald Trump a proposé une invitation surprise à Kim Jong-un, en marge du sommet du G20 au Japon. Cette nouvelle main tendue pourrait prolonger les efforts d'apaisement entre les Etats-Unis et la Corée du Nord et permettre d'obtenir des avancées sur le dossier de la dénucléarisation du régime de Pyongyang.

Le président américain Donald Trump est arrivé ce samedi à Séoul après avoir proposé à Kim Jong-un une rencontre dans la zone démilitarisée entre les deux pays.

Le locataire de la Maison Blanche a effectué cette demande sur Twitter. 

"Après des rencontres importantes, en particulier avec le président chinois Xi, je quitterai le Japon pour la Corée du Sud. Pendant que je serai là-bas, et si le président Kim voit ce message, je pourrais le rencontrer à la frontière/DMZ juste pour lui serrer la main et dire bonjour (?)!".

Donald Trump a indiqué avoir agi par instinct pour effectuer cette demande. 

Le président américain a assuré que Kim Jong-un suivait son compte Twitter et l’avait "rapidement" contacté suite à cette proposition. Jugeant la proposition "très intéressante", le pouvoir nord-coréen a souligné qu’il n’avait pas reçu d’invitation officielle mais a laissé entendre que la rencontre pourrait avoir lieu.

Cette annonce s'inscrit dans le processus de dialogue et de négociations entre les deux nations entamé il y a plusieurs mois lors du sommet majeur de Hanoï. 

Si cette poignée de main était organisée dans la zone démilitarisée entre les deux Corées entre Kim Jong-un et Donald Trump, il s'agirait d'un événement historique et d'une grande première.   

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !